Mots et phrases à éviter

Phrases ou attitudes inadaptées, mais couramment utilisées.


« Maman dort, elle s’est endormie »: l’enfant attendra qu’elle se réveille et ne fera pas son deuil puisque la personne ne fait que dormir. L’enfant peut avoir peur de s’endormir, ou avoir de réelles terreurs nocturnes.


« Elle est partie, elle nous a quittés » :  Partir, quitter sont des actes volontaires. Quand on part on peut revenir. L’enfant confiant attendra que le défunt revienne et se sentira abandonné, il sera insécurisé dans ses relations avec les autres. L’enfant ne fera pas son deuil.


« Ne sois pas triste » : Cela n’enlève pas la douleur, cela peut même la renforcer. Les sentiments ne doivent pas être refoulés. Un deuil non fait ressurgit toujours. Un enfant qui n’a pas le droit d’exprimer sa peine, exprimera son chagrin par de la colère par exemple ou un repli sur soi , somatisation, échec scolaire ou d’autres attitudes.


« Il est au ciel », "Elle est devenue une étoile": Pour l’enfant qu’est-ce que cela veut dire? Être sur un nuage, une étoile, être accessible par un avion, une fusée, est-il possible de rejoindre cette personne ? L'enfant imagine, scrute le ciel. Un ciel, une étoile, les jours de neige, un soir d'orage lorsque les éclairs zèbrent le ciel et que le tonnerre gronde c'est pour l'enfant inquiétant d'imaginer son proche défunt en danger. L’enfant peut tout imaginer. Son imagination est débordante. L’enfant n’est pas capable d’abstraction, il faut donc utiliser les vrais termes.

Pour les croyants être explicites sur ce que signifie dans leur foi cette expression ciel. Il y a une époque où le tabou sur la mort faisait dire que le bébé  naissait dans les choux les roses, maintenant, cela nous parait ridicule. Aujourd'hui le tabou de la mort est tel que les parents pensent que c'est mieux de dire que le défunt devient une étoile! Mentir aux enfants c'est toujours se discréditer à leurs yeux. Les enfants passeront du temps à imaginer, regarder le ciel pour voir leur défunt au lieu de travailler en classe ou toute autre activité concrète, ayant du sens.


« Il est mort parce qu’il était malade ». Il faut être plus précis, sinon l’enfant s’inquiétera pour toute maladie que ses proches ou lui-même auront.


Le mensonge comme : « Papa est parti travailler », « Grand père est en vacances ». Quand l’adulte cache la vérité, il se discrédite, l’enfant perd confiance.


Ces phrases et ces attitudes ne protègent absolument pas l’enfant, bien au contraire!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now