Laon

06 45 64 33 37

Comme la bonne volonté, la générosité ne suffisent pas, l'accompagnant doit se former, l'accompagnement doit être pensé.

Deux journées de sensibilisation à JALMALV auront le 27 mars et le 10 avril 2021.

 Pour le moment pas d'autres dates précises de sensibilisation de fixées.

Deux autres journées de sensibilisation à JALMALV auront lieu probablement durant l'automne 2021 en fonction des mesures sanitaires.

Que vous souhaitiez ou non devenir bénévole, vous êtes les bienvenus. Merci, de nous contacter avant pour vous inscrire. Les deux journées de sensibilisation sont gratuites.

Une formation à l'écoute aura lieu le 29 mai et le 12 juin à Hirson

Des jours d’approfondissement ont lieu ensuite.

26 juin 2021 Journée à St-Quentin: Deuil-problématique de la mort, de la fin de vie par Nathalie Cardot, psychologue

 18 septembre 2021 à Laon: ½ Journée La personne dans sa globalité par Annick Courtin, DU de soins palliatif  DU de Psycho-Oncologie

18 septembre 2021 ½ journée à Laon Besoins spirituels par Elisabeth Millet, DU de prise en charge gériatrique Présidente JALMALV en Laonnois,  

9 Octobre 2021 ½ journée  à Hirson La communication Non verbale dans l’accompagnement par Sylvie Moucheron / Psychothérapeute

9 Octobre 2021 ½ journée à Hirson Résonnance du vécu de l’écoutant dans l’accompagnement

Sylvie Moucheron, Psychothérapeute

16 Octobre 2021 Journée à Laon Accompagner le grand âge

  • Besoin de la personne âgée

  • Troubles cognitifs par Elisabeth Millet, DU de prise en charge gériatrique Présidente JALMALV en Laonnois,  

  • La formation est répartie sur plusieurs mois, afin de laisser le temps à votre projet de mûrir.

  • Elle est dispensée par des membres de l’association Laonnoise ou Saint-Quentinoise et des formateurs professionnels, des psychologues (rémunérés).

 

 

 

      

      LA FORMATION commence après deux journées de sensibilisation.

        Journées de sensibilisation ouvertes à tous, que souhaitiez ou non devenir bénévole.

  • L' accompagnant bénévole est formé par JALMALV en suivant, tout d’abord, deux journées de sensibilisation pour connaître, entre autres, le rôle du bénévole, la philosophie de JALMALV et son bénévolat.

  • Après un entretien avec le président de l'association, le candidat bénévole peut suivre une formation initiale ayant pour thème l’apprentissage à une écoute active, respectueuse et bienveillante.

  • Après un entretien avec un psychologue, le candidat bénévole peut commencer avec un tuteur l'accompagnement.

  • La formation se poursuit par un approfondissement sur la communication.
    Les grands principes de la communication, les émotions, les notions d'empathie, de respect, d'écoute active. La formatrice psychologue propose des exercices de reformulation, de questions ouvertes, puis reprend à partir de situations concrètes d'accompagnement la spécificité de l'écoute en fonction des situations : personnes âgées, adultes en situation de maladies graves, adolescents éventuellement ... cela permet de préciser les notions générales en introduisant la communication non verbale, l'importance du silence, l'accompagnement avec plusieurs personnes en même temps, la douleur, et tous les éléments liés à l'hôpital qui peuvent parasiter leur écoute ...

    Les deux autres jours sont centrés sur les soins palliatifs cela comprend l'histoire des soins palliatifs,  les processus de deuil, la propre vision des candidats bénévoles de la mort, les croyances...

  • Pour les deux journées de formation à l'écoute et les 4 jours d'approfondissement l'association rémunère des formateurs, pour cela une contribution financière est demandée aux candidats bénévoles. Toutefois l'aspect financier ne doit aucunement être un frein à votre bénévolat à nos côtés.  N'hésitez pas à nous en parler.

  • Suivre la formation n'engage en rien ni le candidat bénévole, ni l'association. Le fait de payer une contribution à la formation permet au candidat de se sentir plus libre de son choix s'il souhaitait ne pas s'engager dans l'association.

  • Chaque mois, le bénévole se doit de participer à un groupe de parole avec un psychologue.

  •  

  •   Chacun est invité à  poursuivre sa formation par des lectures et des formations proposées par l’association  ou par la fédération nationale.

  • Le groupe de paroles

  •  C’est un groupe spécifique aux bénévoles d’accompagnement, animé par une psychologue et organisé sous la responsabilité de l’association. .

  • Il a deux fonctions principales :

  • soutenir les bénévoles (ventilation des émotions, élaboration de l’angoisse, du sentiment d’impuissance, etc…)

  •  les former par l’approfondissement de l’écoute, l’ouverture et la tolérance aux points de vue des autres, l’apprentissage du « non agir » et d’une autre relation au temps pour permettre à la parole de l’autre de se déployer, à son rythme, prendre du recul sur sa pratique et se réajuster dans sa relation à l’autre, etc…

Appeler Elisabeth au 06 45 64 33 37

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now