Conférence le vendredi 26 novembre 2021 à 20 h 

à la salle de l'avenir d' Athies sous Laon

Copie de Eric Fiat.jpeg

Maître de conférences en philosophie, Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Eric Fiat, est enseignant au master d’éthique médicale et hospitalière.

 La fatigue, un thème qui ne parait pas très stimulant et pourtant qui ne l’a pas éprouvée, en particulier en ce temps de Covid.

« Un mal qui répand la terreur,
La fatigue (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Faisait aux êtres humains la guerre.
Ils n'en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ».
(citation modifiée de Jean de La Fontaine, Les Animaux malades de la peste, Éric Fiat, Ode à la fatigue, p. 13)

"Vous êtes fatigué ? Tant mieux !" C'est l'idée que défend le philosophe Eric Fiat dans son Ode à la fatigue (éd. de L'Observatoire). Car elle a beau être un mal dont souffrent beaucoup de nos contemporains, la fatigue peut être bénéfique par son enseignement.

 Éric Fiat saura, n’en doutons pas, avec humour, amener une belle légèreté dans ses propos riches, délicats et subtiles.

Résumé des éditions de l’observatoire :

Phénomène universel et pourtant peu traité par les grands écrivains et philosophes, la fatigue est le démon mesquin de la quotidienneté. Comment vivre avec elle, qui rend parfois si difficile la vie ?
Est-il possible de pratiquer les vertus d'Aristote (le courage, la tempérance, l'altruisme) quand nous sommes épuisés ? La fatigue n'élargit-elle pas l'écart qui toujours existe entre ce que nous sommes et ce que nous devrions, ou voudrions être, nous qui ne sommes ni des héros, ni des saints ?   
Pour Éric Fiat, ce n'est pas en luttant contre elle, mais en composant avec elle qu'il est possible de nous en faire une amie. Car s'il existe de mauvaises fatigues (dont le burn out est la plus méchante des formes), ne désespérons pas d'en vivre aussi de bonnes. Le philosophe montre alors qu'il n'est pas impossible à un homme fatigué un mardi après-midi pluvieux de novembre d'aimer encore la vie. Et entonne une ode à la fatigue pleine de musique et d'humour : distinguée de la paresse (qui est une sorte de fatigue par anticipation ou une anticipation de la fatigue), la fatigue a une puissance de décantation qui peut révéler la beauté des visages que le temps a altérés…

Conférence le vendredi 26 novembre 2021 à 20 h  à la salle  d'Athies sous Laon

Nous vous attendons!